Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un café
Un jour, un café
Publicité
Archives
18 septembre 2012

C'est l'histoire de Petit-Loulou qui a du mal à parler

Finalement, Lili-Chérie commence à se faire des copains et des copines, chose plutôt cool, elle rentre chaque jour souriante et se plait beaucoup à cette nouvelle école.  En plus je suis vraiment fière d'elle car elle a pris sous son aile le fameux Pierre (voir C'est l'histoire de la rentrée de ma fille en secondaire) et il est à présent intégré parmi ses copines.  
Je sais maintenant qu'il a terminé sa sixième avec 96% au CEB (merci facebook), serait-ce pour ça qu'on l'évite?  Trop "intello"?  Pourtant, il n'en a même pas le look.

Pour Petit Loulou, niveau relationnel tout baigne, son amoureuse est toujours décidée à l'épouser (ça dure quand même depuis deux ans cette histoire), ses copains sont plutôt cools, il adore l'école!

Le souci est plutôt au niveau de son langage, il a encore du mal sur certains mots et bien qu'il fasse d'énormes progrès on ne comprend pas toujours tout et non seulement c'est handicapant dans ses rapports avec les autres mais ça le complexe car il sent petit, bien qu'il ait cinq ans et qu'il soit en grande section (3ème matenelle).

Tout ça pour dire que lors de la réunion, l'institutrice m'a demandé de rester car elle souhaitait me parler (aie), je me sentais comme une gamine qui a fait une connerie et qui a été prise sur le fait (non je n'ai plus cinq ans mais bon).  Elle m'a dit que ce serait bien que Baptiste voit une logopède (orthophoniste en France) pour l'aider et le préparer au mieux à 'l'entrée en 1ère primaire (CP).

Facile me dirais-tu, je prends le téléphone, j'appelle la logopède dont une copine m'a parlé, on prend rendez-vous et c'est fait...

PAS DU TOUT !!!!

Caaaaar pour bénéficier d'une prise en charge par la mutuelle il faut faire une tonne de démarches vraiment pompantes...

La première étant un test de QI fait par un psychologue habilité à pratiquer ce genre de test.  Donc, je contacte une psy habitant près du boulot, lui explique mon cas et me voilà avec trois rendez-vous.  Le premier pour rencontrer Petit-Loulou et le mettre en confiance (ça a duré 35 minutes et m'a couté 40€), le second pour passer le test de QI (lui a duré 40 minutes et a aussi couté 40€), je sais quand même que mon fils ne souffre d'aucun retard, et la troisième qui aura lieu vendredi pour me donner et m'expliquer les résultats et qui coutera aussi 40 €....(GRRR)

Tout ça pourquoi?  Pour être sûr que ton enfant ne souffre pas d'un retard ou d'une maladie mentale qui expliquerait qu'il ne parle pas correctement et qui ferait qu'un suivi logopédique serait totalement inutile.

La seconde étape c'est une visite chez un ORL afin d'être sûr qu'il entend correctement et que son défaut de prononciation ne vient pas d'une mauvaise audition (ça, ce sera mercredi 26).

Quand tout cela est fait, un dossier est envoyé à l'organisme assureur qui décide d'accorder les séances...ou pas...  
Et si c'est ok, il verra la logopède deux fois par semaine durant une heure. Pfff cool...

Lui est super content qu'une "madame va l'aider à bien parler", c'est déjà ça !!!

Bref, tout ça m'a bien occupé la semaine dernière et m'a bouffé le moral.  Entre Lili-Chérie et ses problèmes d'intégrations et le soucis de Petit-Loulou, plus d'autres choses, j'étais totalement naze.  

Et c'est pas fini...

achats-ennuis-208303

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh oui il y a des périodes comme ça mais si c'est pour aller vers un mieux il faut prendre patience ;)<br /> <br /> Vive les démarches :( <br /> <br /> A bientot biiiiiiz
Publicité