Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un café
Un jour, un café
Publicité
Archives
15 septembre 2012

C'est l'histoire de la rentrée de ma fille en secondaire

J'appréhendais la rentrée de ma fille en secondaire et je ne m'étais pas trompée...  

On a passé une semaine totalement merdique!!!!

Le premier jour,  accueil des parents, petit discours, formation des classes, au-revoir un peu anxieux voyant les enfants d'hier devenus des presqu'ados en ce matin du 4 septembre, reprise des activités, du boulot attendant la fin de la journée pour tout SAVOIR de cette première journée dans la fosse aux lions !

Donc, Lili-Chérie est dans une classe avec une ancienne "copine" d'école et trois garçons avec qui ce n'était pas la grande entente.  Dans une autre classe se retrouve une autre partie des filles qu'elle connaissait à son ancienne école.

Croyant bien faire, j'ai conseillé à Lili-Chérie de rester avec ces filles tant qu'elle n'avait pas d'autres connaissances bien qu'elle essayait de me faire comprendre qu'elle ne s'entendait franchement pas avec elles et qu'elles n'étaient pas comme elle.
c'est vrai que ces filles passent leur temps à regarder les garçons, à parler de maquillage et la mienne, du haut de ses douze ans n'y voit aucun intérêt (pour le moment).

Et j'avoue que ces minis nanas que je connais pour certaines d'entre-elles depuis plusieurs années, sont devenues de vraies petites pétasses depuis leur entrée en secondaire.  A courir après les garçons plus âgés en hurlant pour se faire remarquer à la sortie des cours... (ok je l'ai fait aussi, mais d'abord j'avais quatre ans de plus et puis admettons aujourd'hui que c'est totalement stupide et débile), et des tas d'autres trucs idiots dans le même style.

Bref, l'une d'entre elle a fait comprendre à Lili-Chérie, trois jours après la rentrée qu'il serait préférable qu'elle se trouve d'autres copines, et qu'elle arrête de traîner avec elles.  

Ma fille a eu le coeur brisé de se faire ainsi jeter par une fille qu'elle appréciait plutôt dans ce groupe et qui avant, était très sympa avec elle, elle a voulu faire comme si de rien n'était mais elle a été malade tout le week-end et s'est tordue de maux de ventre.  Lundi, nous sommes donc allées chez le médecin voir s'il n'y avait rien de grave et elle a repris non sans stress le chemin de l'école mardi. (les maux de ventre pourraient être dus aux règles qui se préparent à arriver...chouette...)

Zhom et moi avons beaucoup parlé à Lili-Chérie essayant de lui donner confiance, lui expliquer la dure lois des rapports sociaux, elle a pu nous poser plein de questions qui la travaillaient.

Depuis, elle s'est fait quelques copines dans d'autres classes donc elle n'est pas seule.  Elle commence a parler avec les élèves de sa classe qu'elle ne connait pas encore bien et ça se passe plutôt pas mal.  Elle va mieux, est plus souriante, elle aime les profs et les cours.

Elle m'a raconté qu'un certain Pierre (nom d'emprunt bien entendu), était totalement rejeté par tout le monde, qu'il n'avait aucun ami...  En effet sur les six classes de première secondaire (5eme pour les français) un élève semble être seul, cela inquiète également les profs comme me le disait une de mes clientes qui enseigne là bas et ils surveillent l'affaire de près...

Lili-Chérie lui parle de temps en temps et il se met près d'elle à la cantine, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler ce jeune homme exclu de tous, et bien, hier lors de la réunion d'information je l'ai vu et  non, il n'est pas affublé d'un défaut monstrueux, c'est un même un garçon mignon, souriant, bien habillé...  Là, j'avoue que je ne comprends pas, mais une chose est sûre les gosses à douze ans ne sont pas très cool...

Suite à tout ça, moi, je n'ai pas bien dormi, j'ai été excécrable tous les jours, j'ai eu des envies de lancer des pains dans la tronche de mes clientes maman des "chères petites pestes" qui ont viré ma puce, eu envie de pleurer en voyant ma fille si triste.  

Oui, être môman c'est aussi partager les souffrances de ses enfants mais aussi se dire que ça fait partie de la vie et qu'ils doivent passer par certaines épreuves et les y préparer au mieux, les soutenir, les guider, les écouter et savoir être discrète quand c'est nécessaire, pour leur bien (donc on oublie le pain dans la tronche des clientes).

J'espère que ça ira les prochains jours...

ados

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité